Essai Honda Civic Type R (FK8) par Beef

Alors la Civic Type R, toute nouvelle dans le garage et déjà en haut des classements…

L’achat de cette auto n’a pas été simple… D’abord j’ai pris la décision il y a deux ans de m’acheter une auto de plus… Étaient en concurrence la Civic et la Mustang… Mais pour cela il fallait un essai. Me voilà donc parti chez Honda vers chez moi qui avait une Civic à l’essai. 

Commercial très sympa mais pas de possibilité de conduire. Donc bon je pars en passager, et ça se passe bien, ça me plait beaucoup. Le look pas simple en photo me plait bien. Je décroche quand même un bout d’essai au volant sans grosse attaque mais je suis conquis par le comportement. Mais c’est un peu court.

Je file sur Grenoble essayer la mustang et là tout autre scénario… On me donne les clés et on me dit « rendez-vous dans une heure »… Du gros dans le Vercors avec cette magnifique et géniale auto. Mais on y reviendra un jour…

Je suis donc bien perturbé… que faire ? Mustang ? Civic ?

La solution arrive sous la forme d’une annonce du boncoin : Une Subaru Impreza bleue, 26000 kilomètres, première main… Moi qui cherche en permanence cette auto et une Clio 3 RS R27. On reviendra à la Sub, mais je fonce, j’achète la Sub et adieu Civic et Mustang. Je finirai un an plus tard par commander une Bullitt et acheter une Civic.

Bref, la Civic et la mustang m’habite cependant les pensées… Et en décembre 2018 … les affaires étant bonnes, je décide de passer à la mustang Bullitt dont le look et la conduite et mon côté fan de muscle cars me font craquer. Je retourne voir mon vendeur et on signe … une pré commande car pas sûr que après la première série allouée en France (82 autos) une deuxième série soit ré allouée … Je verse un acompte mais on me dit que j’aurais confirmation en juin 2019 et que au mieux j’aurais l’auto début 2020. 

Du coup, j’ai du cash de libre …. et ben je retourne voir mon commercial sympa de chez Honda et lui dit : »je suis prêt à acheter mais je veux un vrai essai et pas un truc de fiotte et c’est quoi le délai ».

Délai max 3 mois (elle arrivera en 2,5 mois) et essai comme j’aime. Il vient avec moi mais cette fois on peut bolider.

Et je signe après une bonne discussion. Ça se termine tout compris à 44,7 avec le pack carbone intérieur.

Alors la ligne c’est personnel, moi j’aime bien, en vrai cela vraiment sportif, voire WRC, mais je comprends que ce soit clivant.

L’intérieur est top avec du beau carbone, des magnifiques sièges confortables et qui maintiennent, un levier alu superbe et un équipement trés fourni.

1500 bornes de rodage … je m’applique mais roule beaucoup pour traiter ça en 3 we … L’auto révèle déjà un potentiel de tenue de route dingue et un moteur souple et coupleux.

Les 3 modes sont supers :

  • Confort : et bien c’est vraiment confort, silencieux, souple, très souple, ça glisse sur les bosses … les bonnes amies et mon papa de 88 ans apprécient … Sur la totoroute c’est paisible …
  • Sport : pour la flotte, rouler vite sur les routes c’est bien mais c’est un mode que j’utilise très peu ou alors vraiment sur du goudron tôle ondulée
  • R+ : le top, on a une super réponse à l’accél, un son extérieur (car dedans c’est sympa mais soft), une direction directe et des suspensions de rallye. Ferme et absorbant le relief d’une force ….

Une fois le rodage passé, on y va franchement et là je suis ébahi … Quelle pêche !!! Et le moteur va se libérer de plus en plus. Là j’ai 6000 km et c’est un missile qui reprend bas et explose dans les tours jusqu’à 7000 tours. Vive le couple Vtec + turbo. Quelle santé ce moulin … Ça ventile vraiment du gros et ça colle au siège … tenir une M4 ou une GT3 est assez facile et sans soucis jusqu’à 200.

La boite de vitesse est superbement étagée, le maniement du levier est mythique, ultra précis, court, sans accroc … Un modèle du genre qui met la gaule à chaque maniement … sauf quand on reprend l’auto en plein soleil boule alu oblige … On se crame la main … alors je pisse dessus à chaque fois et ça se passe bien ….

Le comportement … et bien là aussi c’est sidérant … En R+ j’attaque sur n’importe quelle route, tout passe, les bosses et bien on rigole, le train avant est un scapel, le gros autobloquant tient l’auto à la corde et offre une motricité parfaite sur le sec avec de légers retours dans le volant mais sans plus. Sur le mouillé ça patine un poil mais pas trop …. Les vitesses de passage sont dingues … Son empattement long lui permet de passer à une cadence que peu d’autos tiennent en toute sérénité .. Dans le serré, on dit qu’elle est moins agile qu’une megane … Certes les roues arrières directrices sont magiques sur la megane, mais franchement avec de l’autorité dans le volant, un bon placement aux freins, l’auto se conduit comme une kit car de rallye. Voies extra large, train avant solide et précis, arrière qui suit toujours … Dans les courbes moyennes, on tient les freins un peu et l’arrière se place tranquillement … 

Si j’avais plus de talent en pilotage j’oserai la placer encore plus comme ça en déclenchant une glisse de l’arrière comme avec une M3 RS … je l’ai fait par inadvertance, c’est jouissif et ça marche … mais faut encore bosser sur le pilote car cela se passe à des vitesses supérieures à 120-130 ….

Les freins …. comment dire … Et bien au moins aussi bien que la GT3 : inépuisables, et pourtant ça monte et ça descend chez moi. Super attaque, super puissants, toujours présents, aucune faiblesse … C’est vraiment bien.

Attention : faut rouler en R+ avec tout de déconnecté pour éviter que l’ESP utilise les freins arrières inutilement en chauffant le liquide. 

La direction est ultra précise et parfaite …

Seul bémol : le son dont on me dit qu’il est super de dehors, est vraiment discret dedans. Tant pis cette auto est destinée à la polyvalence dans mon garage donc un peu de calme c’est bien aussi !!!

Sous la pluie les pneus Conti Sport Contact 6 sont bluffant, mais revers de la médaille, ils tiennent 2500 à 3000 bornes maxi maxi avant et arrière.
Les disques devraient tenir 10 000 km max à l’avant. Les plaquettes semblent bien tenir.

Il y a pas mal de place derrière et un bon coffre. Bref une auto super polyvalente, familiale, capable de rouler par tous les temps en confort et d’attaquer comme un dingue sur une spéciale très exigeante …

Je ne saurais décrire la poussée de la machine et la vitesse balistique dans les virages … C’est tout simplement proche de certaines autos de course …

Après je ne fais pas ou plus de piste, et je parle d’un usage routier … mais dans ce contexte, et j’ai essayé les 3 versions de Megane RS dispos car c’était un projet … A ce stade, aucune des 3 n’est compatible avec mon usage … et pourtant j’aime Renault Sport et si ils sortent une vraie megane de dingue pour les petites routes, qui ne coûte pas 68 à 90 K€ comme la Trophy R, et bien elle pourra succéder à la Honda.

mais pour le moment c’est une caisse ultra performante et ultra plaisir … Cerise sur le gâteau, le look suscite pour le moment que de la sympathie et de l’intérêt … même des gendarmes !!!

Bien évidemment c’est une auto achetée neuve donc garantie, donc aucune prépa dessus … et il n’y a besoin de rien … encore une fois, il vaut mieux préparer le pilote avec une telle auto car les possibilités de bolidage sont trés trés grandes ….