Essai Renault Clio (3) RS F1 Team R27 par Beef

Je sais que c’est un sujet polémique et j’entends déjà dire : caisse de gay sans moteur …

Alors voici mon histoire avec cette auto … Un jour que j’étais en recos du Rallye de St Marcellin, je faisais le plein tranquillement avec mon copi, et s’arrête à la station un autre équipage du 05 avec une magnifique clio RS R27 jaune sirius … Sous le soleil je l’ai trouvé sublime … La recroisant au gré des spéciales, j’étais vraiment sous le charme … Quelle belle auto, racée, sportive, un look de caisse de rallye, et d’ailleurs c’est le cas avec les  super clio R3 …

J’avais lu des trucs dans les gazettes : super chassis, supers freins, pas de moteur … et puis des rumeurs sur les forums, de fragilité de boite, de manque de moteur ….

Bref, j’intrigue un peu et Renault Romans en avait une à l’essai, sur une reprise. Nous voilà parti avec le commercial qui me connait pour un grand tour de Vercors … Et en effet, déception, ça marche pas des masses … pourtant je bolide, à tel point qu’en haut du col des limouches le commercial hurle « stop je suis pas bien ». Arrêt d’urgence, commercial à 4 pattes dans le fossé entrain de gerber tel un goret …

On ramène l’auto, le gars me dit « alors ça marche non ? » … J’étais venu avec la 996 GT2 … Je lui répond  « bof, c’est mou mais ça ça marche » Et pas rancunier il veut faire un tour de GT2 … Il ne s’en est toujours pas remis ….

Bref, suite à ça cela m’est passé …

Et puis quand même le look est chouette et me plait bcp …. Le temps passe et un été ma Porsche est en gros chantier, je n’ai rien à la maison à part mon break 330 xi … Je vais pas passer l’été comme ça …. Je regarde la tire lire … Ya 15 Ke max …. Je peux avoir quoi pour 15 ke ??? Pignole adonf et tout y passe … La clio RS aussi … Quand soudain …. une annonce sur la central, d’une clio 3RS R27 sirius, première main, 40 000 km, chez Renault vers Montpellier, achetée et entretenue dans le même garage (celui qui vendait l’auto). Appel, discussion, et prise de billet de train …

Essai : et ben finalement ça pousse bcp plus que dans mon souvenir … Celle de Renault Romans avait elle un pb, avais je été timide ? Je ne sais pas, mais là je suis conquis … Et je rentre avec …

Et je tombe amoureux de cette caisse qui va rester 3 ans dans le garage, qui va même éliminer ma 2ème R26R car finalement j’ai préféré la clio ….

J’applique ma méthode, une fois acheté je vais chez mon mecano Renault, on fait un check up, tout est nickel, mais 40 000 km et je veux en profiter, je demande un devis pour purge des freins et amortos neufs … le prix fait rire et on change amortos, ressorts, tete d’amortos, silents blocks … la totale …

Et je recupere une auto au comportement neuf … 

Alors j’en pense quoi aprés une vraie prise en main sur mes routes :

– Le moteur n’est pas un moteur de gay, seuls sont gays ceux qui ne l’apprécient pas …. C’est un 2l atmo qui prend 8400 tours et rien que ça, ça mérite le respect .. le son est sympa. Et franchement avec la boite courte super bien étagée, la machine se conduit comme une auto de rallye … Alors bien sûr, elle ne fait pas comme la civic à suivre plus gros qu’elle mais en descente elle est redoutable et ailleurs elle est jouissive. Il faut savourer ce moteur rageur qui prend des tours …. Pissons sur les turbo D coupleux et vive les envolées lyriques !!!

– La boite : on me l’avait annoncée fragile, j’ai fait vidanger à l’achat et jamais eu un pb en 3 ans et le proprio actuel non plus …. Super bien étagée, super maniabilité. Un regal ….

– Les morceaux d’anthologie : freins et chassis. Sans atteindre la civic ou les Porsche, les freins sont parfaits. Inepuisables, puissants, jamais venu à bout et en restant full origine sur tout…. Ils sont les partenaires fidéles d’un chassis de rallye ultra rigoureux … On est bien dans l’esprit civic … Un train avant de dingue, un ar joueur qui suit. Un amortissement de caisse de course. Juste parfait …. 

– L’intérieur est super, je suis pas exigeant en cuir et équipement : j’ai la clim, un regulateur, une sono correcte et les super baquets recaro. Cela me va ….

Je n’ai jamais eu aucun pb en 3 ans, et 3-4 ans aprés l’auto n’en a jamais posé à son proprio actuel ….

Sous la pluie c’est magique avec des bons pneus …

Deux grands souvenirs : 

– Je suis allé voir mon gourou, grand pilote de rallye (300-400 courses à son actifs, 22 monte carlo, quelques victoires, 3 titres de champion de france de la montagne en GrA, moniteur chez Porsche …. bref un cador) pour un essai …. C’est là que j’ai vu que ceux qui se plaignent du moteur de cette clio doivent apprendre à conduire … On a tenu une cadence hallucinante, des entrées de virage dingue, des passages en courbe fou … et en descente !!!! Putain en descente …. Un truc de dingue … Une auto fabuleuse … Je n’ai jamais pu reproduire cela car je n’ai pas le niveau, mais cela montre bien ce que peut faire cette petite clio … et en passager ça pousse vraiment bien !!! 

– Je suis allé à une sortie Porsche en Ardéche …. J’ai tout entendu « on t’attend au resto » « roule en clio, arrive en vélo » …. vous connaissez sûrement ….
3 virages. Et fin de l’histoire, ils ne m’ont plus revu … Il faut dire que ça tournait et que c’était légérement humide … Bye bye … certains ont acheté des clio RS aprés … Faut être honnête il n’y avait pas de gros bolideurs avec de grosses autos genre turbo ou GT3 …. Mais bon quelle rigolade …

Je trouve que cette clio est une M3 E30 ou une GT3 en traction : un super moteur atmo, un comportement génial, des freins … Et un besoin de bien la conduire, de bien piloter qui donne un immense plaisir … Pour pas trop cher, on peut se rapprocher d’une petite auto de rallye et cela c’est la trique … Et j’ai aussi aimé sa polyvalence. Elle faisait tout … Et je la trouvais superbe …. 

Et toute d’origine, rien à modifier … C’est rare une auto parfaite de série …. POur le prix difficile de faire mieux …

Malheureusement je l’ai vendu et comme ma première sub imprez je regrette, donc je cherche un modele exceptionnel depuis 2-3 ans … Ca viendra, je suis patient …

Donc celui qui veut une auto de pilote, solide, à sensation, peu couteuse en entretien, et jouissive à mener, c’est un truc qui pour 11 à 14 KE donne un max plaisir …. 

C’est pour ça qu’elle est si haut dans la hierarchie … Le plaisir de pilotage, de la trajectoire, du placement … Une école de pilotage … Plus on est bon, plus on va vite…. et j’ai vu que j’étais encore loin du max … malgré une grosse attaque !!!!!