Essai Renault Megane (2) RS R26-R par Beef

Restons chez Renault avec une auto dont il faut saluer Renault de l’avoir faite !!! La R26R !

J’en ai eu 2 … Une achetée quasi neuve chez un agent Renault Sport et une bleue achetée à un particulier … Je vais vous parler de la Blanche car la bleue hormis la couleur, c’est les mêmes conclusions.

A l’époque je pense que j’avais mon break 330 xi E46 (une super caisse en daily), ma première M3 E36, et une Porsche (la GT2 peut etre).

Un poil déçu de la M3 E36 j’avais envie de la remplacer … Je ne savais pas trop par quoi … Et puis la R26R est sortie … vous vous souvenez du record, des essais … J’avais failli en acheter une neuve mais ma concess Renault, les burnes, n’a jamais réussi à m’en trouver une … Et un jour que je lisais échappement, je vois une annonce en Ardéche, chez un Agent, agrée Renault Sport, qui vendait sa R26R … Comme pour la trophy R, c’est un passionné qui a Clio V6, williams, barquette à moteur williams, …. C’est l’auto de sa femme … Pour info, c’est le garage de Provence à Granges les Valence ou St Peray.

J’appelle, super sympa … Je prends rdv … J’y vais en M3 E36 avec mon copilote … On tourne autour de l’auto…. Elle est belle.. j’aime bcp et cette ambiance course encore plus que la Trophy R avec les vitres ar en lexan, le capot en carbone …. La ligne titane et le demi arceau. Pas de ceinture, que des harnais 6 points …

Je demande un essai et le gars nous tend les clés « amusez vous bien ! vous avez 1 heure ! » … On se regarde avec mon copi … Youpi … Je lui laisse la copie de mon permis et les clés et papiers de la M3 en otage.

On file mettre de l’essence et la côte du pin (ancienne course de côte) s’ouvre à nous, on décide de faire un AR à Vernoux.

Premiers tours de roue, on prend la température … Peu d’insonorisant … Le son est top … tout est direct … je suis marqué par l’excellente commande du levier de vitesse. C’est trés confortable …

Les premiers virages arrivent. J’attaque pas, mais j’enroule … Putain quelle tenue de route et quel train avant … La Trophy R est devant dans le classement car c’est la même avec de tout en plus (plus de moteur, de train avant, de tenue de route, ….). Et puis c’est chaud, moi aussi, gaz !!! La machine bondit en avant sans inertie … On jurerait qu’il y a plus de 230 cv … Le poids comme qui …. Le truc pousse tout le temps avec vigueur et le couple est bien présent … Ca ne prend pas des tours de dingue, mais c’est vaillant, la boite est super bien étagée … Il y a pas mal de virages où on arrive trés vite et qui se referme … il suffit de soulager et de remettre du volant et ça passe …

L’auto est facile et saine … une fois que l’avant est passé, tout suit …

Je note qu’en descente quand on tient les freins l’arriere se décale assez nettement, juste comme il faut, et aide à placer l’auto … C’est moins chaud qu’avec la Trophy R, et l’auto pardonne plus, grâce à la souplesse (relative) de ses suspensions.

Malgré son orientation piste, la R26R va s’avérer être une super auto à petites routes … Un bon gabarit, des suspensions qui vont bien et qui absorbent assez bien…

Par contre, comme je le disais plus haut, la blanche m’avait ébloui, et quand j’ai eu la bleue, j’ai eu en paralléle la clio RS … Et franchement sur les petites routes j’ai préféré la clio, je finissais par trouver la megane plus pataude, moins agile, avec pas autant d’écart de moteur … Alors oui il y en a, mais pas un gouffre … D’ailleurs avec la R26R, j’avais du mal avec les grosses Porsche. Avec les 996 ou 997 normale, ça arrivait à peu prés à se tenir, alors qu’avec la Trophy R je me battais contre les GT3 … Et la clio idem avec la Porsche « normale » …

Donc encore une chouette auto, un ovni sorti par Renault, que j’ai adoré, qui m’a donné des sensations autant par son fonctionnement que son look intérieur incroyable … Si je devais choisir, mon tiercé est en ligne avec mon top 10 : clio, trophy R et R26R.

Du gros !